PROGRAMME LA GRAVADE – 33 320 EYSINES

PROGRAMME TERTIAIRE / COMMERCE

SITUATION / IMPLANTATION / PROGRAMME

Il s’agit ici d’un projet de 4 bâtiments ERP, au 144 Avenue du Médoc, 33320 EYSINES sur une superficie totale des parcelles de 17 803 m2. Il comptabilise aussi 6 250,30 m2 d’espaces verts ainsi que 1748,00 m2 de stationnement en Evergreen qui s’articulent au cœur des bâtiments. Le foncier se présente en profondeur avec un faible linéaire sur l’Avenue du Médoc. Seul le bâtiment A sera dans l’alignement du domaine public, les bâtiments B et C seront implantés en zone Est du foncier et le Bâtiment D au Sud du foncier. L’ensemble forme un “U” et déploie un développé de façade attractif lors de l’entrée sur le site. On peut lire une harmonie architecturale autant dans la volumétrie que dans les matériaux et teintes. L’accès au programme se fait depuis l’Avenue du Médoc. Le stationnement s’organise sur l’arrière du bâtiment A , au cœur de l’ensemble bâti, majoritairement en Evergreen avec 8 places PMR et 10 véhicules électriques.

ASPECT DU BÂTIMENT

La structure des bâtiments est en portique métallique et la couverture en membrane d’étanchéité mono-pente à 3,5 %.

BÂTIMENT A

Le bâtiment offre 2 façades commerciales, une sur l’avenue du Médoc l’autre sur le cœur du programme et sont traitées avec une attention architecturale (Façades Nord et Sud). La coursive et le porte-à-faux du Niveau 1 formant une galerie couverte pour les commerces et valoriser les entrées. Le bandeau de l’auvent accueillera les enseignes. Un volume central marqué par une structure double peau, distribuera les bureaux du Niveau 1. La coursive du R+1 viendra harmoniser la volumétrie générale du bâti. Les façades sont traitées dans son ensemble avec un bardage blanc lisse, ponctué d’un bardage “Gold” métallisé.

BÂTIMENT B

Le bâtiment offre une façade commerciale sur le cœur du programme et est traité avec une attention architecturale (Façades Ouest). La coursive et le porte-à-faux du Niveau 1 formant une galerie couverte pour les commerces et valoriser les entrées . Le bandeau de l’auvent accueillera les enseignes. Un volume central marqué par une structure double peau, distribuera les bureaux du Niveau 1. La coursive du R+1 ainsi qu’une terrasse viendra harmoniser la volumétrie générale du bâti.

BÂTIMENT C (Pole Emploi)

Le volume principal formant l’angle Nord-Ouest du bâti qui caractérise et marque l’entrée principale de ce bâtiment tertiaire en rez-de-chaussée uniquement. Cette entrée est dotée d’un volume généreux et édifiant. Les façades sont traitées avec attention architecturale similaire à l’ensemble du programme. Un patio apportera clarté et végétation au cœur même du bâtiment afin de donner un maximum de confort aux occupants. Aussi, un volume tronqué au bâti offre une terrasse protégée et distribue une entrée indépendante pour le personnel. Un bardage blanc lisse enveloppera l’ensemble du bâtiment, et sera ponctué d’un bardage Gris anthracite et “Gold” métallisé type “Rockpanel”. La répétition de menuiseries alternées de “Gold” donne un rythme de verticalité sur les façades de plus de 30 m en rez-de-chaussée.

BÂTIMENT D

En rez-de-chaussée on retrouve des plateau bureaux, avec en son centre, halls et noyau de distribution vertical. Ces bureaux côtoient une volumétrie monolithique, qui sera du dépôt ou activité artisanat avec une possibilité de liaison directe avec les bureaux du RDC.  Au niveau 1, une volumétrie débordante et édifiante caractérise l’architecture globale et marque les entrées principales de ce bâtiment. Dans la largeur du porte-à-faux, le volume offre une terrasse couverte dans un écrin de bois du sol au plafond. Le Niveau 1 accueil des plateaux bureaux et le volume annexe accueil une salle de sport.