PROGRAMME CLOS DE LA FORÊT – 33 320 EYSINES
Etablissement Recevant du Public (ERP)
SITUATION / IMPLANTATION / PROGRAMME
Il s’agit ici de la construction de deux bâtiments, 220 Avenue Jean Mermoz, 33320 EYSINES.
Bâtiment A Commerce et Tertiaire. Emprise au sol : 1047,00 m2
Bâtiment B Tertiaire et Artisanat. Emprise au sol : 1738,00 m2
Le projet s’entend sur 9794,00 m2 avec une emprise de 1650,00 m2 pour la création d’une voie rétrocédée à Bordeaux Métropole. Il comptabilise aussi 1875,00 m2 d’espaces verts ainsi que 500,00 m2 de stationnement en Evergreen qui s’articule autour des bâtiments. Le bâtiment A et B sont implanté dans le prolongement de l’Avenue Jean Mermoz afin de retrouver un alignement urbain avec une façade commerciale sur l’Avenue. Le bâtiment C est implanté sur l’arrière de la parcelle adossé au bâtiment d’activité de la parcelle voisine dans le but d’assurer le montage et la réalisation du fait de la ligne Très Haute Tension. Aussi, cette implantation regroupe deux bâtiments d’activité et dégage ainsi une aire de manœuvre sur la partie Nord de la Parcelle. Par cette implantation les accès se trouvent facilités. Aussi la configuration en angle de la parcelle et l’encombrement de la raquette de retournement impose cette configuration-là. De ce fait les stationnements se trouvent sur l’avant du bâtiment noyés dans les aménagements paysagés aux abords.
ASPECT DU BÂTIMENT
BÂTIMENT A et B
Les façades commerciales sont traitées avec une attention architecturale (Façades Ouest). Un auvent formant une galerie couverte vient s’accoler à la façade Ouest afin de valoriser les entrées des commerces. Le bandeau de l’auvent accueillera les enseignes au nombre de quatres. En partie centrale, un noyau distribuera les bureaux du R+1. Trois terrasses seront créées au R+1 et viendront harmoniser la volumétrie générale du bâti. Les façades sont traitées dans son ensemble avec un bardage blanc lisse, ponctué d’un bardage gris métallisé type “Rockpanel”. L’ensemble des menuiseries seront gris ardoise.
BÂTIMENT C
La partie bureau est traitée avec une façade rideau en verre afin de valoriser cet élément de la construction. Ce volume administratif recevra en façade un bardage qualitatif blanc lisse ponctué avec un bardage nervuré aspect bois type “Rockpanel”. L’ensemble des menuiseries sont blanches et traité acoustiquement, tant sur le vitrage que sur la couverture. Un bardage métallique vertical alu gris enveloppe les façades du volume d’activité.
Afin de trouver une harmonie paysagère sur la globalité du projet, les différents espaces verts autour des bâtiments sont planté de végétations.